Acquisition par STUDIOCANAL de The Picture Company

22 mai 2022

STUDIOCANAL ANNONCE L’ACQUISITION DE LA SOCIETE PRODUCTION AMERICAINE THE PICTURE COMPANY

STUDIOCANAL intensifie sa relation à long terme avec la prolifique équipe de production de The Picture Company. Le studio est géré par ses producteurs associés Andrew Rona et Alex Heineman qui souhaitent accroître son développement. C’est la première fois que le leader européen de la production et de la distribution de films et de séries investit aux Etats-Unis.

STUDIOCANAL, premier studio européen de production et de distribution, annonce avoir acquis une participation minoritaire dans la société de production américaine The Picture Company et conclu un nouvel accord global sur 5 ans avec les producteurs. Cette acquisition a pour but d’accompagner le développement de The Picture Company, fidèle partenaire de STUDIOCANAL.

Depuis 2015, The Picture Company n’a eu de cesse de proposer à STUDIOCANAL des projets attractifs pour le marché mondial, développés avec des réalisateurs et des talents européens. La société s’est vue confier la tâche d’intensifier sa production pour servir le réseau de distribution mondial de STUDIOCANAL, soutenu par le Groupe CANAL+, l’un des principaux acteurs de la création et de la distribution de contenu dans le monde, avec 25,5 millions d’abonnés, une présence dans plus de 50 pays et 7 600 employés sur tous les continents.

Anna Marsh, directrice générale de STUDIOCANAL, Sylvie Arnould-Martin, directrice juridique & Business Affairs, Jérémy Gabbay, directeur général adjoint et directeur finance & stratégie, Ron Halpern, directeur Global Production & Talent Mangement, et Shana Eddy Group, directrice générale STUDIOCANAL US, ont travaillé sur cet accord. Maxime Saada, président du Directoire du Groupe CANAL+, est également président de STUDIOCANAL.

Anna Marsh, directrice générale de STUDIOCANAL : "Je suis incroyablement fière de renforcer les liens qui nous unissent à Andrew et Alex. Ce sont des producteurs de talent, loyaux et visionnaires, qui travaillent pour nous depuis des années. Ils cherchent en permanence à atteindre l’excellence dans leurs films et partagent l’ambition de STUDIOCANAL de raconter de grandes histoires commerciales avec un talent exceptionnel pour des publics internationaux. Je suis heureuse de travailler avec The Picture Company pour développer son empreinte à travers les films et séries TV. De nombreux projets exceptionnels sont d’ailleurs déjà en cours de développement et correspondent parfaitement à ce que nous souhaitons. Ils sont diversifiés et excitants, et nous encouragent à poursuivre la production de contenus européens de qualité avec un attrait international. Avec le Groupe CANAL+, nous sommes déterminés à accomplir de grandes choses. C’est un plaisir d’accueillir Andrew et Alex dans l’équipe et de faire cette annonce ici à Cannes tous ensemble."

Andrew Rona et Alex Heineman, producteurs associés et co-fondateurs de The Picture Company : "Nous sommes ravis de poursuivre notre incroyable partenariat avec STUDIOCANAL et de pouvoir désormais faire partie de la famille. Et nous sommes impatients de poursuivre cette relation fructueuse au cours des prochaines années !"

Fondée en 2015 par les producteurs Alex Heineman & Andrew Rona, The Picture Company est devenue une marque essentielle pour STUDIOCANAL et s’est avérée un partenariat fructueux et un fournisseur de contenu aux acheteurs dans le monde entier. Depuis la création de leur société, ils ont réalisé de nombreux films ensemble et tous ont été des succès internationaux pour les deux sociétés. Ils ont également plus de 20 projets en cours de développement actif parmi une liste diversifiée de projets de films et de séries. Parmi les films réalisés, on compte NON-STOP avec Liam Neeson, qui est à ce jour le film le plus rentable de tous les temps pour STUDIOCANAL, en deuxième position après la franchise de l’Ours Paddington. Les deux sociétés ont également réalisé le film à succès de Liam Neeson THE PASSENGER, qui a été distribué par Lionsgate et a rapporté plus de 100 millions de dollars sur la base d’un budget moyen. Il en va de même avec le film d’action trépidant sur Netflix BLOODY MILKSHAKE dont une suite et une série TV sont maintenant en cours de développement. Les deux sociétés ont par ailleurs trois films en post-production : le film d’action d’Amazon ROLE PLAY avec Kaley Cuoco et David Oyelowo, le film avec Liam Neeson RETRIBUTION qui a donné lieu à un contrat de distribution majeur chez Lionsgate et qui sortira cet été dans les salles de cinéma, ainsi que le thriller d’horreur BAGHEAD avec Freya Allan, que l’on verra bientôt dans le nouvel opus de LA PLANETE DES SINGES pour les studios 20th Century. Les ventes de se films ouvriront bientôt.

Le prochain film sur la liste, et avec un lancement des ventes à Cannes, est un autre thriller d’action hautement conceptuel et récemment annoncé : CONTROL avec James McAvoy et réalis& par Robert Schwentke (RED et FLIGHT PLAN). CONTROL sera le 5ème film de la société tourné à Berlin par les producteurs, en association avec le Studio Bablesberg. Le film est basé sur le podcast plébiscité SHIPWORM, créé par Zack Akers et Skip Bronkie.

Sur la liste des développements à venir figure également le film HONEY TRAPPED, écrit par April Wolfe, dont la date de lancement est prévue en 2024. On dit de ce film à deux personnages qu’il présente un fort potentiel de franchise. D’autres films à venir comprennent le thriller de science-fiction EUROSTAR écrit par Ben Ripley, réalisateur de SOURCE CODE et de THE PARIS TRAP – autre thriller européen pour lequel The Picture Company a trouvé son public sur le marché. Des thrillers de genre sont également dans le collimateur avec HELLISH NELL, une histoire vraie qui relate la vie de la fameuse médium Helen Duncan, dernière femme à passer en procès pour sorcellerie en 1944 avec un script de Chris Basler, ancien de Blacklist.

Le nouvel accord vise également à développer en franchises des titres issus de la vaste bibliothèque de STUDIOCANAL. Une adaptation du classique LA NUIT QUI NE FINIT PAS d’Agatha Christie est déjà en cours, ainsi qu’une nouvelle version du film d’horreur culte NE VOUS RETOURNEZ PAS, un remake du thriller paranoïaque français BOÎTE NOIRE et un remake du thriller de Curtis Hanson FAUX TÉMOIN. Les producteurs se sont également engagés dans le nouveau lancement du film de John Carpenter, ESCAPE FROM NEW YORK.

Les séries TV représentent sont également l’une des priorités de ce nouvel accord. The Picture Company travaille déjà sur plusieurs séries avec STUDIOCANAL, y compris une adaptation du fameux documentaire THE LOST LEONARDO, produit en collaboration avec Ent. 360 – dont Gillian Weeks fera le scénario. Une adaptation du best-seller THE LIGHTHOUSE WITCHES par C.J. Cooke est actuellement en cours de préparation, avec Vera Miao.

Ce nouvel accord permet également à The Picture Company d’accroître son influence. En dehors de STUDIOCANAL, The Picture Company fait par exemple partie des sociétés de production qui travaillent sur le biopic à venir de Bob Dylan A COMPLETE UNKNOWN (Searchlight Pictures). Celui-ci sera tourné cet été avec Timothée Chalamet, choisi pour jouer Bob Dylan, et réalisé par James Mangold. Un remake du film allemand primé SYSTEM CRASHER est également en cours de réalisation, avec Channing Tatum dans le rôle-titre, pour Amazon/MGM. Amazon réalise également une adaptation du livre comic culte primé MERCY SPARX et adapté par Laura Kossan.

Depuis la fondation de la société, les producteurs ont également produit COME PLAY d’Ambin, A MILLION LITTLE PIECES de Makeready et ALPHA de Studio 8.