NOMINATION DE SARAH REESE GEFFROY

29 avril 2024

STUDIOCANAL ANNONCE LA NOMINATION DE SARAH REESE GEFFROY EN TANT QUE DIRECTRICE DU NOUVEAU LABEL "STUDIOCANAL STORIES" & DU DEVELOPPEMENT SERIES TV

STUDIOCANAL annonce la nomination de Sarah Reese Geffroy en tant que Directrice de STUDIOCANAL STORIES & du Développement Séries TV (SVP STUDIOCANAL STORIES & TV Series Development). Elle prendra ses nouvelles fonctions le 1er mai 2024 et reportera à M-K Kennedy, Directrice des Séries TV (Executive Managing Director TV Series), et à Ron Halpern, Directeur de la Production Globale (EVP Global Production & Talent Management).

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Sarah Reese Geffroy aura ainsi la charge de développer "STUDIOCANAL STORIES", nouveau label consacré aux Adaptations Littéraires en films et en séries TV . Elle pilotera l’adaptation d’œuvres littéraires à succès et œuvrera aux synergies entre son catalogue, le plus important d’Europe avec 9 000 titres et l’un des plus prestigieux au monde, et ceux de diverses maisons d’édition issues de différents pays. Elle aura par ailleurs la mission de superviser le développement des Séries TV de STUDIOCANAL, département au sein duquel elle occupait le poste de Responsable développement et coordination Editoriale Séries TV (VP Development TV Series) depuis 2021.

Anna Marsh, directrice générale de STUDIOCANAL, déclare : "Nous nous réjouissons que Sarah Reese Geffroy occupe désormais le poste de Directrice de STUDIOCANAL STORIES & du Développement Séries TV de STUDIOCANAL. Forte d’une expérience diversifiée au sein de STUDIOCANAL depuis 2015, Sarah a indéniablement contribué à l’attractivité de nos contenus. Sa connaissance des métiers de la vente et la production, ainsi que ses relations de confiance avec les sociétés de production intégrées à l’écosystème de STUDIOCANAL, sont des atouts majeurs pour accomplir nos ambitions sur le marché des franchises et des adaptations. Elle a notamment joué un rôle important dans la création, en 2022, de nos deux nouvelles sociétés de production britanniques, Strong Film & Television et Birdie Pictures. C’est une grande joie de pouvoir collaborer et développer de nouveaux projets littéraires avec Sarah prochainement, et de lui confier le développement de notre nouveau label "STUDIOCANAL STORIES". Je remercie par ailleurs chaleureusement Audrey Brugère pour sa précieuse contribution au déploiement de l’activité d’adaptations littéraires et lui souhaitons tous nos vœux de succès à l’Olympia."

Grâce à des productions ambitieuses et à un écosystème de sociétés de production leaders sur leurs marchés, STUDIOCANAL attire les meilleurs talents européens et internationaux du cinéma et de la télévision. Le premier studio européen souhaite parallèlement renforcer son rayonnement auprès des talents littéraires reconnus et émergeants. En investissant le champ de la propriété intellectuelle, STUDIOCANAL démontre sa volonté d’étendre son expertise à davantage d’adaptations prometteuses et de dynamiser ses échanges auprès de divers partenaires.

STUDIOCANAL est notamment à l’origine de l’adaptation des livres emblématiques PADDINGTON de Michael Bond en trois séries d’animation, de deux films nommés aux BAFTA et d’un troisième opus qui sortira en salles en 2024. Deux de ses prochaines sorties salles, L’AMOUR OUF (Gilles Lellouche), adapté du roman de Neville Thompson, et LA PLUS PRECIEUSE DES MARCHANDISES (Michel Hazanavicius), adapté du conte de Jean-Claude Grumberg, sont sélectionnées en Compétition Officielle au Festival de Cannes 2024. STUDIOCANAL travaille également à l’adaptation en série des livres préscolaires de Dick Bruna, MIFFY, de PLAYING NICE (JP Delaney) en série, de HOW TO STOP TIME (Matt Haig) en série, ou encore de THE MIDNIGHT LIBRARY (Matt Haig) en film. D’autres projets seront annoncés prochainement.

PARCOURS DE SARAH REESE GEFFROY

Originaire de Nouvelle-Zélande, Sarah Reese Geffroy travaille depuis neuf ans à STUDIOCANAL, où elle est passée par les équipes des ventes internationales, de la production de films puis de séries TV. Basée à Paris, elle dirige l’unité de développement des séries télévisées internationales de STUDIOCANAL depuis 2021. Dans ce cadre, elle travaille en étroite collaboration avec les sociétés de production du Groupe, en particulier au Royaume-Uni avec Red Production Company (YEARS & YEARS, RIDLEY ROAD) et Urban Myth Films (PARIS HAS FALLEN). Elle est par ailleurs, pour STUDIOCANAL, en charge du développement créatif de l'emblématique série de livres pour enfants, MIFFY, de l'auteur Dick Bruna. Avant de rejoindre la France, Sarah a été la directrice du Festival du Film Français en Nouvelle-Zélande, qui se déroule dans onze villes – un poste qui lui a valu une nomination au Westpac Women of Influence Awards en 2014.

A PROPOS DE STUDIOCANAL

STUDIOCANAL, filiale à 100% du Groupe CANAL+ détenu par Vivendi, est le leader européen de la production, de la distribution et des ventes internationales de longs métrages et de séries TV, opérant sur les plus grands marchés européens – France, Royaume-Uni, Allemagne, Pologne, Espagne, et Benelux – ainsi qu'en Australie, en Nouvelle-Zélande et aux Etats-Unis. STUDIOCANAL finance, produit et distribue 80 films par an. Il possède le plus grand catalogue d’Europe et l’un des plus prestigieux au monde, avec environ 9 000 titres provenant de 60 pays et couvrant 100 ans d’histoire du cinéma. Depuis 7 ans, près de 25 millions d’euros ont été investis par STUDIOCANAL dans la restauration et la numérisation de près de 1 000 films classiques. Par ailleurs, STUDIOCANAL produit près de 20 séries chaque année et distribue dans le monde entier ses productions ainsi que la Création Originale de CANAL+ (soit 2 000 heures en incluant le catalogue). L’ensemble des productions sont réalisées soit via les entités de STUDIOCANAL, soit via son réseau de 14 sociétés de production primées en Europe et aux Etats-Unis : BAMBU PRODUCCIONES (ES), BIRDIE PICTURES (GB), DINGIE (PB), LAILAPS FILMS (ALL), OPUS TV (POL), RED PRODUCTION COMPANY (GB), SAM PRODUCTIONS (DAN), STRONG FILM & TELEVISION (GB), STUDIOCANAL ORIGINAL (FR), STUDIOCANAL SERIES (ALL), SUNNY MARCH TV (GB), THE PICTURE COMPANY (EU), URBAN MYTH FILMS (GB), 2E BUREAU (FR).

Elvire Charbonnel – elvire.charbonnel@canal-plus.com